mardi 17 mars 2009

Radio Express - Mai 1983 - Interview de Pierre Siniac et Jean-Claude Muet

Mai 1983 : Christine Ferniot reçoit Pierre Siniac (écrivain et scénariste - les 2 photos) et Jean-Claude Muet (alors libraire et créateur des Editions de la Butte-aux-Cailles, éditant Léo Malet) dans son émission "En 4e vitesse", consacrée au "roman criminel" sur Radio Express.
Une émission d'une heure gracieusement cédée par Christine Ferniot, sélectionnée par Marc Villard, numérisée à partir de cassettes audio, "nettoyées" au mieux, et remontée par Francis Mizio (intermèdes musicaux et autres coupures ont été ôtées). Durée : 43 min 05".
Il est question, entre autres de la sortie du roman La Tenue Léopard (Coll. engrenages, Ed. Fleuve Noir), puis de la vie, l'oeuvre et les méthodes de travail de Pierre Siniac, tant en romans, nouvelles que cinéma (Les Morfalous), des activités de l'éditeur Jean-Claude Muet, et de diverses considérations sur ce que devient -alors- le polar et le métier d'écrire.

> En cliquant sur le lecteur ci-dessous vous écouterez cette archive directement depuis cette page :


A noter que vous pouvez également ouvrir une fenêtre flottante (vous permettant d'écouter tout en quittant ce site) à partir du lien situé dans la colonne de droite.

Pour toutes réactions sur le contenu, informations, communiqués, suggestions, services de presse, etc. : écrire à leshabitsnoirs@free.fr. Pour toute question technique : écrire à leshabitsnoirs@gmail.com

2 commentaires:

  1. Excellent de pouvoir écouter Siniac parler de sa manière de travailler, de la bizarre de place à part qu'il faisait à la série des Luj Inferman' dans sa production...Chapeau bas aux Habits Noirs. Petit regret concernant l'amputation des intermèdes musicaux, qui a(e)ncraient si bien l'époque.Mais on va pas faire la fine bouche. Trop content d'entendre la voix rocailleuse parler de son métier. MERCI!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, que je découvre tardivement (excusez-moi). L'amputation des intermèdes musicaux nous permet, pour des raisons techniques, d'économiser de la place sur le serveur qui héberge les fichiers... mais oui, ça ancre dans l'époque.
    La prochaine archive, publiée prochainement, sera particulièrement passionnante puisqu'il s'agit d'un dialogue Fajardie - Bialot sous la houlette de Christine Ferniot...
    Bien à vous,
    Francis Mizio

    RépondreSupprimer